Visite de la demoiselle rouge et blanche, la Tour de Tokyo nanoblock
Visite étage par étage : la base carrée avec le Foot Town, au premier étage, l’observatoire principal puis l’observatoire spécial au dernier étage.
Après la présentation du Chat de la Fortune, cette semaine, le blog revient sur un autre symbole de la culture japonaise. Monument emblématique du Japon, symbole historique de la puissance et de la modernité d‘après-guerre, la Tōkyō tawā occupe également des fonctions utilitaires et touristiques.
Figure phare des nanoblock, nous avons souhaité en découvrir plus sur la jumelle tokyoïte blanche et rouge de la tour Eiffel : la tour de Tokyo nanoblock.
Un petit point d’histoire ne peut jamais faire de mal
La tour de Tokyo dans l’arrondissement de Minato © D.R
Construite entre 1957 et 1958, l’objectif premier de la tour de Tokyo était d’affirmer la puissance de l’île au sortir de la guerre et sa capacité de reconstruction. Ainsi, la tour devait dépasser les références européennes et américaines qu’étaient la Tour Eiffel (301 mètres) et l’Empire State Building (381 mètres). Pari perdu avec ses 332,6 mètres du haut.
Symbole fort, la tour est construite avec des poutres d’acier dont le tiers est tiré de chars de combats américains abîmés lors de la guerre de Corée.
Sécurité, sécurité
Tokyo Tower vue de nuit depuis Roppongi Hills © Guillaume Erard
Ce n’est pas un hasard si l’architecte en charge de la construction de la tour se nommait Tachū Naitō. En effet, il est un spécialiste éminent de la construction parasismique. Touché en 1923 par un terrible tremblement de terre, la construction a donc été construite pour résister à un tremblement de magnitude 16 et à des vents dépassant 220 km / heure.
La tour est également recouverte de quelques 28 000 litres de peinture blanches et rouges pour répondre aux règles de sécurité aérienne et elle est utilisée pour la surveillance du trafic maritime.
La Tour de Tokyo est un haut lieu touristique
Poster du film Always Sanchōme no Yūhi © D.R
Monument phare de la ville de Tokyo, la tour offre une vue imprenable sur le quartier de Roppongi ou sur le Rainbow Bridge. Quand le temps est très dégagé, on peut même observer le mont Fugi, magique !
Avec le temps, elle est devenue emblématique de la ville et donc utilisée dans les films pour caractériser le lieu en une image (un peu comme on montrerait les collines d’Hollywood pour un film se déroulant à Los Angeles). La tour de Tokyo est donc devenue une icône culturelle. Le travail et la créativité de la communauté nanoblock continuent donc à lui rendre un bel hommage.
Vous voulez déposer la tour de Tokyo nanoblock sur votre bureau ? Retrouvez-là sur la boutique.
Bonne nano-construction !