Le chat porte-bonheur : Maneki-neko

Vous l’avez souvent vu en France, dans la devanture des restaurants chinois… Et peut-être l’avez-vous déjà dans votre collection de nanoblock. Si vous en avez un chez vous, vous avez raison car cette statuette apporte chance et prospérité à ses heureux détenteurs. Quelle est l’origine du Maneki-Neko dit Le Chat de la Fortune ? Quel message cache-t-il ? Et quelles valeurs véhiculent-ils ? Retour sur ce porte-bonheur à quatre pattes.

 chat_de_la_fortune_nanoblock_1

 

Hello Kitty et Maneki-Neko

 chat_de_la_fortune_nanoblock_2

 Vous l‘avez déjà vu, c’est certain, ce chat replet et souriant, levant une patte parfois animée. Il est représenté sous les traits d’un bobtail japonais. Et à l’origine, le chat de la fortune est une statue traditionnelle du Japon.

chat_de_la_fortune_nanoblock_3

Populaire en Asie, il est le Maneki-Neko au Japon et zhao cai mao en Chine. Importé depuis partout dans le monde, on le surnomme le chat de la fortune en France, Lucky Cat ou Fortune Cat dans les pays anglophone. Et justement, en japonais, Maneki est tiré du verbe maneku « inviter, saluer » et neko « chat ». Donc « le chat qui invite ». Ou le chat qui salue, comme « Hello Kitty » (le nom de la petite mascotte serait une traduction littérale de Maneki-Neko).

 

Le chat qui vous apporte la fortune pécuniaire chat_de_la_fortune_nanoblock_1

Les Chinois sont plus directs puisque zhao cai mao signifie « le chat qui invite la richesse ». Car c’est bien cela dont il s’agit : en plaçant ce chat devant les magasins, on attirerait la fortune financière. La patte levée serait ainsi un appel aux clients, un air de dire « venez, venez, petits clients, venez me donner votre argent » (mais d’une façon polie et mignonne, car on est au Japon, après tout). Plus précisément, la patte gauche levée attirerait les clients et la droite l’argent. Pour ne pas passer  côté d’une dose de chance, certains chats ont même les deux pattes levées, voire les quatre !

Le Maneki-Neko nanoblock : double porte-bonheur

 chat_de_la_fortune_nanoblock_4

Si nanoblock a choisi de représenter un chat de la fortune avec la patte droite levée (je le répète il vous apportera donc la fortune pécuniaire), sachez qu’il a également été conçu avec un pelage blanc, tacheté de noir et de rouge. Cette triple couleur de fourrure « mi-ke » en japonais, en fait le porte-bonheur le plus puissant.

Il aurait aussi pu être tout blanc (pureté), tout noir (pour éloigner les mauvais esprits), tout rouge (pour vous assurer la santé), ou encore doré (la richesse). Moins traditionnels, certains chats sont représentés en rose (pour l’amour avec un grand A) ou en vert (pour la réussite scolaire, pour ceux qui ne travaillent pas à l’école, ça peut se révéler utile). Si pour des européens, cette figure de porte-bonheur peut sembler étrange, il faut savoir qu’en Asie, la réussite sociale se mesure à la fortune pécuniaire. Alors, convaincus ?

Si vous avez envie d’avoir un peu de chance, laissez-vous tenter par le modèle du Chat de la Fortune nanoblock.

Bonne nano-construction à vous !