Le renard nanoblock tombe amoureux au printemps

Animal carnivore au pelage roux velouté, le renard est un animal largement répandu en Europe. Il a également inspiré de nombreux artistes comme Jean de la Fontaine ou le compositeur Igor Stravinski. Le renard nanoblock reprend dans le détail le pelage roux, les extrémités blanches (la queue et le ventre) ainsi que les pattes noires. Cette version nanoblock vous fera sûrement fondre, mais revenons d’abord sur cet animal plein de secrets.

renard nanoblock 2
Renard nanoblock © nanoblock
Le renard roux possède 450 fois plus de cellules olfactives que l’homme
Renardeaux roux
Renard roux © D.R

 

Avec une queue proéminente, le renard roux est gros comme un chien de taille moyenne, il mesure en effet de 90 à 120 cm dont 45 cm de queue. Court sur pattes avec ses 40 cm de haut, son poids varie de 6 à 10 kg, loin des quelques grammes de la version nanoblock renard donc… Avec ses petites pattes, le renard se déplace à 6 à 13 km/h en moyenne mais peut piquer à 60 km/h sur de courtes distances.

Son espérance de vie peut aller jusqu’à 9 ans mais la moyenne est beaucoup plus basse.
Le renard est opportuniste dans son alimentation et sait s’adapter aux différentes saisons et aux éventuelles pénuries. Il se nourrit donc principalement de petits animaux (rongeurs, oiseaux, lombrics) mais peut également se satisfaire de baies (notamment les mûres qu’il adore). Tous ses sens sont particulièrement développés et notamment l’odorat grâce auquel il chasse et se protège.

renard roux
Renard © Serge Ricard
Au printemps : la naissance des renardeaux
renard nanoblock 6
Renardeau © D.R

 

La naissance des petits renards en feront craquer plus d’un. Oui mais avant ça, il aura fallu des efforts au renard pour séduire sa belle ! Car la phase de séduction dure pas moins de 7 jours chez l’animal !

Les femelles mettent bas de mars à mai, au printemps, dans les terriers conçus spécialement à cet effet. En dehors de ce moment, le renard préfère se reposer à l’air libre.
Dans un groupe, une seule femelle se reproduit et donne naissance à 5 petits environ, les autres femelles servent de nourrices. Une organisation bien huilée !

Une représentation par toujours avantageuse du goupil
deux renardeaux en plein jeu
renardeaux en plein jeu © Fabrice Cahez

 

Est-ce son faciès si particulier avec un long museau pointu ? Sa gueule fine en forme de sourire malin ? Sont-ce ses oreilles en triangle marquées de noir ? Ou encore son glapissement, un cri rauque servant de cri d’alarme ?

Quelle qu’en soit l’origine, l’animal n’a pas bonne presse auprès des hommes qui le jugent malicieux, rusé voire mal intentionné. Voleur de poules, zigouilleur de moutons, colporteur de rage. Le renard est rarement perçu comme un animal sympathique par l’homme.
Il a largement inspiré Jean de La Fontaine avec 11 fables : Le Renard anglais, Le Renard ayant la queue coupée, Le Renard et la Cigogne, Le Renard et le Bouc, Le Renard et le Buste, Le Renard et les Poulets d’Inde, Le Renard et les Raisins, Le Renard, le Singe, et les Animaux, Le Renard, les Mouches, et le Hérisson, Le Renard, le Loup, et le Cheval, Le Renard et l’Écureuil !

Affiche du film le renard et l'enfant
« Le renard et l’enfant » de Luc Jacquet © D.R

Il est également présent dans les fables d’Esope (écrivain grec du VIIeme siècle). Dans les légendes asiatiques, où il apparait comme espiègle et pourvus de pouvoirs magiques. Plus récemment, on a pu voir l’animal présenté sous un meilleur jour dans le film « Le renard et l’enfant » de Luc Jacquet avec Isabelle Carré.

Pourtant, c’est l’homme qui lui cause le plus de torts car le renard est sensible aux pesticides et largement chassé par l’homme.

Sauvage ou pas, si cet animal vous a séduit n’hésitez pas à tenter sa version nanoblock, habile et discrète, elle se fondra sur votre bureau aussi bien que dans son terrier. Un modèle à découvrir ici.

Bonne nano-construction !