La nano-énigme des trois nano-moutons

énigme inspecteur Tigre nanoblock

Retrouvez l’inspecteur tigre dans une nouvelle affaire qui ne va pas le laisser indifférent. Il va devoir résoudre une énigme.

C’était un mercredi après-midi, une heure après le repas. L’inspecteur Tigre était en pleine digestion- sieste quand le téléphone sonna. Une patte s’étira jusqu’à son smartphone, l’autre resta sur son ventre. Il entendit la nouvelle et se leva d’un coup de sa chaise. Il était abasourdi. Il y avait eu un accident de transport au nano-port et des nano-moutons ont été blessés par des nano-loups.

Le « coupable », le conducteur du bateau, auquel on avait confié une énigme trop délicate. On ne pouvait pas lui en vouloir, les accidents sont vites arrivés lors de ce type de transport. Il n’y a pas le droit à l’erreur dans la réalité. Le capitaine n’a pas su résoudre rapidement le problème et de nombreux nano-moutons en ont été victimes.

Cette énigme n’a pas été résolue correctement. L’inspecteur, étant un tigre aimant les défis, la réflexion et surtout les moutons, commença à y réfléchir. S’il avait été à la place du transporteur, comment aurait-il pu transporter tous ces moutons ?  Et ces loups en même temps, en évitant la catastrophe.

L’Énigme

Il se remémora le problème : « Je suis seul sur le port et je dois traverser la mer pour faire passer trois loups et trois moutons au port voisin. Cependant, mon bateau ne peut transporter que deux animaux à la fois. De plus, en mon absence, il faut toujours plus de moutons que de loups, sinon les moutons se font manger

Comment organiser les allers-retours pour faire traverser les trois loups et les trois moutons sains et saufs ?

La solution

Après plusieurs minutes de réflexion et après avoir griffonné plusieurs schémas dans son carnet de note il trouva la solution. Tous ces moutons blessés avaient perturbé sa digestion et l’heure de sa pause était proche. Il alla boire un nano-coca pour se rafraîchir tout rédigeant proprement la résolution de l’énigme.

(la solution est juste en bas. Si vous souhaitez résoudre cette énigme, n’allez pas plus loin !)

 

 

 

 

— (voir plus bas) —

 

 

 

Voyage 1

Aller : 2 loups
Retour : 1 loup

Voyage 2

Aller : 1 loup et 1 mouton
Retour : 2 loups

Voyage 3

Aller : 2 moutons
Retour : sans rien

Voyage 4
Aller : 2 loups
Retour : sans rien

Voyage 5
Aller : 1 loup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>