Retour sur le nanoblock AWARD 2014

visuel home nanoblock award

En attendant l’annonce des gagnants du nanoblock AWARD 2015, nous vous proposons un retour sur les pièces gagnantes de l’année dernière. Ce 4ème concours annuel avait réuni plus de 550  projets venants du monde entier. La compétition se découpait alors en trois catégories :

  • Catégorie 1 : « En dessous de 200 pièces »
  • Catégorie 2 : « Modèle imposé sur la thématique du cheval (signe astrologique chinois de l’année 2014) »
  • Catégorie 3 : « Sans limite de pièces ».

Découvrons vite les réalisations nanoblock qui ont remportées les suffrages pour chaque catégorie.

Catégorie 1 : En dessous de 200 pièces

#1 Le télescope

first_under_200_pieces_nanoblock_award

Le premier de cette catégorie « en-dessous de 200 pièces », de nanoblock AWARD 2014 est donc la construction en forme de télescope. Ce design original a été choisi pour son aspect lissé malgré l’utilisation des traditionnels blocs. Ce travail de précision a attiré beaucoup d’attention. La plaque servant de support permet d’ajouter une touche de couleur dans cette composition en noir et blanc, et dans un même temps de soutenir son équilibre. Grâce à un travail sur la photographie, le participant a pu montrer d’un côté la complexité de son modèle en soulignant la composition en nanoblock de l’objectif, et de l’autre une impression de lissage. Une réalisation précise qui représente tout l’esprit nanoblock en moins de 200 pièces.

#2 La montgolfière

second_under_200_pieces_nanoblock_award

Le  modèle arrivé deuxième joue pour sa part dans une ambiance tout à fait différente. Alors que le téléscope jouait sur l’hyper réalisme, la montgolfière est bâtie sur un concept onirique. Le créateur a cherché à reproduire une composition en forme de montgolfière. La structure fragile, donne une impression de légèreté et suggère l’envolé. Deux petits personnages présents dans la nacelle semblent agiter les bras de joie. Ce modèle requiert une construction complexe pour pouvoir permettre de créer l’aspect de ballon au-dessus de la nacelle. Une construction tout en volume qui a impressionné le jury du nanoblock award.

 

Catégorie 2 : Le Modèle imposé cheval

#1 Le cavalier sur l’échiquier

first_horse_nanoblock_award

Pour concourir dans cette catégorie demandant aux participants une construction imposée tournant autour du cheval, un nano-builder a proposé une figure emblématique : le cavalier de l’échiquier. Outre le choix de ne pas proposer une vision simplement figurative du sujet, la composition de l’mage a grandement jouée en la faveur de cette construction. Alors que d’un côté, la représentation en bloc marron ne dévoile que son profil, en face on découvre son adversaire arborant plus de détails comme un museau et une crinière. Les placer sur un échiquier joue sur la mise en scène. La construction, venant d’une idée simple, demande une certaine précision. Le socle solide contribue à l’équilibre. La forme de la tête, très travaillé pour bien le séparer du reste du corps, permet de donner à cette réalisation les vraies aspérités d’une pièce d’échec.

#2 Le cheval à bascule

second_horse_nanoblock_award

Le deuxième de cette catégorie du nanoblock award a choisi de présenter le cheval via sa version enfantine : le cheval à bascule. Plein de rêves et souvenirs d’enfance, ce destrier fidèle prend une forme simplifiée. Bien qu’on le reconnaisse au premier coup d’œil, le choix du design est plutôt dans le minimalisme. On retrouve bien sûr tous les détails chers aux souvenirs d’enfance : la selle noire, la crinière blonde ainsi que la queue. Petit plus non négligeable, de chaque côté sont placés des embouts pour permettre de s’accrocher. Le modèle peut aussi bien se présenter seul, avec une possibilité de basculement, que figé, en ajoutant une plaque en-dessous de la construction. Mobile ou figé, le choix ne tient qu’à un bloc.

 

Catégorie 3 : Sans limite

#1 Building

first_no_limit_nanoblock_award

 

La catégorie « sans limite » du nanoblock award accueille pour sa part des constructions sans restriction de nombre de pièces ou de thèmes. Le grand gagnant de cette catégorie libre est un participant ayant réalisé un building. Outre la taille impressionnante du bâtiment, la précision du travail et la difficulté technique de réalisation a été récompensée. Le petit plus du bâtiment étant le choix d’utiliser des plateaux à LED. La construction s’éclaire dans la nuit et dévoile un message à travers sa façade et ses fenêtres éclairées « We love NB ». Un beau message d’amour d’un fan des plus talentueux.

#2 ex aequo Usine

second_no_limit_nanoblock_award

Deux constructions occupent la seconde place de cette catégorie. L’une d’elle représente une usine dans toute sa complexité. Bien que la construction soit moins imposante que celle ayant remporté le premier prix, sa taille est tout à fait acceptable. On remarquera le souci du détail avec l’utilisation des couleurs noires et jaunes pour rappeler l’environnement industriel ainsi que la présence d’ouvriers tout en nanoblock. Un monte-charge sur le côté ajoute un côté mécanique à la construction. Le choix de l’éclairage permet de créer une atmosphère mettant en valeur l’esprit de la construction.

 

#2 ex aequo Le Coucou Suisse

secondbis_no_limit_nanoblock_award

L’autre réalisation se disputant la seconde place est pleine d’ingéniosité. Le nano-builder a voulu faire un vrai Coucou Suisse dans le moindre détail. Ainsi, selon le placement des blocs, la porte sera close ou le Coucou apparaîtra. Plus que l’apparence de l’horloge, on peut noter le souci de proposer un vrai mécanisme à l’intérieur de la construction. La construction amovible dispose d’un bras mécanique entièrement en nanoblock qui permet de faire sortir ou rentrer le coucou selon sa position. Une construction ingénieuse et évolutive qui  a toute sa place dans ce classement.

Envie de découvrir la sélection complète du nanoblock award 2014 ? Rendez-vous ici.

Joyeuses nano-construction à vous !